mercredi 14 janvier 2015

Galette des rois pistache-framboises


galette des rois


Le mois de janvier est le mois des galettes et à la maison tout le monde aime ça. Pour changer de la traditionnelle galette frangipane, j'ai décidé de la faire à la pistache agrémentée de framboises. J'ai volontairement allégé la proportion de sucre et malgré l'acidité apportée par les framboises, elle était tout simplement parfaite.

Pour une galette de 8 parts, il vous faut :

Pâte feuilletée :
- 300 g de farine
- 175 g de beurre
- 12 cl d'eau
- 1 cs de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
 - 1 jaune d'oeuf

Crème de pistache-framboises :
- 2 oeufs
- 100 g de pistaches émondées
- 100 g de beurre mou
- 80 g de sucre en poudre
- 150 g de framboises surgelées


Commencer par la pâte feuilletée. Verser la farine dans le bol du robot et y verser le sel, le sucre en poudre et l'eau. Mélanger. Former une boule et inciser le dessus. Filmer et mettre au frais. Sortir le beurre du frigo et l'aplatir au rouleau pour lui donner une forme carrée. Etaler la pâte dans le sens de la longueur sur une plan de travail légèrement fariné. Poser le beurre froid au milieu et plier la pâte en 3. Tourner la pâte d'un 1/4 de tour puis étaler à nouveau en long. Puis replier en 3. Filmer la pâte. Mettre au frigo pour 1/2 h. Renouveler cette manipulation 3 fois en tournant bien la pâte d'1/4 de tour à chaque fois.



galette pistache

Préparer la garniture. Mixer les pistaches afin d'obtenir une poudre assez fine. Dans un saladier, casser les oeufs puis ajouter le sucre. Faire blanchir le mélange. Puis ajouter le beurre ramolli et la poudre de pistaches puis bien mélanger le tout afin d'avoir une crème homogène. Mettre au frigo.
Séparer la pâte en 2 parties. Etaler chaque partie. Garnir de crème de pistaches en laissant 2 cm tout autour. Répartir les framboises sur la crème. Et  maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Eh bien on n'oublie surtout pas de glisser la fève (plutôt près du bord).

galette pistache framboise

 
Mouiller le pourtour de la galette avec de l'eau puis poser le second disque de pâte sur la galette. Bien appuyer sur les bords pour souder la pâte. Badigeonner la galette de jaune d'oeuf battu. Mettre la galette au frigo pur 1/2 h, la pâte monte mieux si la galette est bien froide.


galette des rois


Préchauffer le four à 210°. Sortir la galette du frigo. Etaler à nouveau du jaune d'oeuf sur le dessus et faire des décorations à l'aide d'un couteau. Faire un petit trou au milieu afin que la vapeur d'eau puisse s'échapper. Mettre au four pour 10 mn puis baisser le thermostat à 180° et laisser cuire encore 30 mn. Cinq minutes avant la fin de cuisson, pour un glaçage brillant, on peut badigeonner la galette d'un mélange d'1 cs de sucre glace et d'1 cs d'eau.

Déguster tiède.

Bonne dégustation !

galette des rois



1 commentaire: