jeudi 18 février 2016

Tarte aux pommes



Les tartes aux pommes, j'en fais relativement souvent car tout le monde aime ça. Mais j'avais envie d'une tarte aux pommes avec beaucoup plus de pommes que d'habitude. J'ai donc réalisé ma pâte sucrée et ma compote comme d'habitude, mais j'ai disposé sur le dessus non par une couche mais 3 couches de pommes ! Ce qui a donné une tarte aux pommes très gourmande pour le plus grand plaisir de toute ma tribu !




Pour 8 personnes, il vous faut :

Pour la pâte sucrée :
- 120 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf entier
- 200 g de farine tamisée
- 1 cc de cannelle
- 1 pincée de sel

Pour la compote :
- 4 grosses pommes bio
- 1 pincée de cannelle

Pour la garniture :
- 8 grosses pommes bio
- 1 cs de cassonnade 
- 1/2 cc de cannelle

Commencer par réaliser la pâte sucrée. Mélanger ensemble le beurre et le sucre glace. Lorsque le mélange est crémeux, ajouter la poudre d'amandes et le sel. Mélanger puis ajouter l'oeuf entier. Bien mélanger puis ajouter la farine et la cannelle. Pétrir sans trop travailler la pâte et former une boule. Filmer et laisser reposer 2 h au frigo.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte sur une épaisseur de 3mm. La poser délicatement dans un plat à tarte beurré. Poser sur le dessus un papier sulfurisé avec des haricots afin de cuite la pâte à blanc. Faire cuire 10 mn. Sortir la pate du four et enlever les haricots.

Pour la compote, laver, épépiner et couper les pommes en morceaux.  (Je ne les ai pas épluchées). Les mettre dans une casserole avec la cannelle et les laisser compoter jusqu'à ce qu'elles soient bien desséchées. Donner un coup de mixer plongeant pour obtenir une texture plus ou moins lisse selon votre goût. Etaler la compote sur la pâte précuite.

Laver et épépiner les pommes de la garniture. Les découper en fines lamelles et recouvrir la compote sur une rangée. Recommencer sur une autre rangée, puis sur une 3éme rangée. Saupoudrer de cassonnade et de cannelle.
Mettre au four préchauffé à 180° pour 1/2 heure. Déguster tiède de préférence.

Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire