lundi 3 mars 2014

Gâteau breton




Le concours mondial du gâteau breton se déroulant à côté de chez moi, cela m'a donné envie d'en réaliser un moi aussi. Nous n'en mangeons pas souvent car c'est un gâteau assez riche mais quand on est Breton, c'est un incontournable ! J'ai modifié la recette en y ajoutant du caramel au beurre salé et je dois dire que c'était vraiment délicieux !




Pour 8 personnes, il vous faut :

- 3 jaunes d'oeufs
- 250 g de farine
- 60 g de sucre cristallisé
- 60 g de cassonade
- 80 g de caramel au beurre salé
- 175 g de beurre 1/2 sel
- 1 bouchon de rhum

Dans un saladier, mélanger le beurre mou et les sucres. Ajouter la farine et  mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Puis ajouter les jaunes d'oeufs. Travailler le tout et ajouter le caramel au beurre salé et le rhum. Beurrer et fariner une tourtière et y verser la pâte. Badigeonner le dessus avec un jaune d'oeuf et faire des stries à l'aide d'une fourchette. J'ai laissé reposer la pâte 24 heures avant de cuire le gâteau mais il est possible de le cuire aussitôt.
Mettre le gâteau dans un four préchauffé à 200° C pendant 50 mn en surveillant la cuisson. Si le gâteau brunit trop vite, le recouvrir d'une feuille de papier aluminium. Démouler à la sortie du four. Le gâteau breton est meilleur au bout de 3 jours (si vous êtes assez patients pour attendre !).



J'avais aussi réalisé des gâteaux individuels car j'avais prévu plus de pâte.


Quelle bonne odeur de beurre ! Vive la Bretagne !
Bonne dégustation !


2 commentaires: